Entre besoins d'adaptation de la personne et exigences de la vie quotidienne en société, l'ergothérapeute trouve sa place, complémentaire de celle des autres professionnels de la santé.
Si les actes de la vie quotidienne deviennent trop difficiles à accomplir seul, une aide apparaît nécessaire. L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut permettre de la financer en partie, en fonction de conditions de ressources et d'un calcul du degré de dépendance.
Partant de l'adage « Mieux vaut prévenir que guérir », la médecine dite « préventive » se pose comme une branche de la médecine qui travaille en amont de la détérioration de l'état de santé. et de l'arrivée de maladies.
Pour de nombreux cancers, les liens de cause à effet avec le tabac sont désormais bien identifiés. Alors, pourquoi ne pas profiter d'une aide pour arrêter ?
Les questions spécifiques liées à l'âge et à la perte d'autonomie imposent aux acteurs qui en ont la charge de répondre aux plus près des besoins des populations. Les Conseils Départementaux ont créé des documents spécifiques à ces sujets.
Le dicton bien connu « Mieux vaut prévenir que guérir » trouve son application pour les cancers, dont l'INCa estime que 40 % seraient évitables. Agir sur les comportements permet une diminution des facteurs de risques.
L'état de santé peut parfois rendre nécessaire une aide pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, dont ceux consacrés à l'hygiène personnelle, comme la toilette, etc. Il est possible de faire appel à un SSIAD. Que recouvre ce sigle ?
Membre clef d'une équipe de soins, l'aide-soignant est un professionnel, qui, par sa proximité, représente souvent le contact privilégié des personnes accompagnées.
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir