Rester bien stable sur ses pieds : pas toujours simple, entre symptômes dus à la maladie ou à l'âge ! Afin d'y parvenir, l'aide d'un professionnel peut s'avérer indispensable.
Généralisée lors de l'épisode de confinement dû à l'épidémie à coronavirus, la téléconsultation a trouvé son public. Sa prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie vient d'être prolongée jusqu'à la fin 2020.
Lors du parcours, des actes de kinésithérapie peuvent être prescrits. C'est celle ou celui que l'on appelle familièrement « kiné » qui intervient. Quel est son rôle ?
Pouvoir rester près de son enfant ou de son proche lorsqu'il est hospitalisé, oui, mais comment, entre les soins et parfois la distance depuis le domicile ? Une solution : les Maisons d'Accueil.
L'ensemble de la vie est impacté quand la maladie survient. Des problèmes apparaissent qui n'avaient pas été envisagés. L'espace architectural est le cadre de notre quotidien : lui aussi nécessite des adaptations.
Chacun connaît des phases où le besoin d'aide se fait davantage sentir. Ces périodes peuvent être temporaires, dues à la fatigue ou à la maladie ; ou davantage permanentes et liées, par exemple, au handicap ou à l'âge. Comment s'y retrouver parmi tous les services d'aide ?
Entre besoins d'adaptation de la personne et exigences de la vie quotidienne en société, l'ergothérapeute trouve sa place, complémentaire de celle des autres professionnels de la santé.
Avoir besoin d'aide dans sa vie quotidienne ne veut pas toujours dire qu'il s'agit d'une aide humaine :elle peut être technique, c'est-à-dire nécessiter du matériel. Comment la choisir et la trouver ?
Les questions spécifiques liées à l'âge et à la perte d'autonomie imposent aux acteurs qui en ont la charge de répondre aux plus près des besoins des populations. Les Conseils Départementaux ont créé des documents spécifiques à ces sujets.
Si les actes de la vie quotidienne deviennent trop difficiles à accomplir seul, une aide apparaît nécessaire. L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut permettre de la financer en partie, en fonction de conditions de ressources et d'un calcul du degré de dépendance.
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir