Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels ✓ Libre d’utilisation. ✓ Aucune attribution nécessaire.
Lors du parcours, des actes de kinésithérapie peuvent être prescrits. C'est celle ou celui que l'on appelle familièrement « kiné » qui intervient. Quel est son rôle ?

Le masseur-kinésithérapeute, pour rappeler son nom dans son intégralité, est un professionnel de santé paramédical qui se sert du mouvement, actif (gymnastique, exercices) ou passif (massages, mobilisations) pour aider à une préservation ou à un retour à un état de santé.

Une nouvelle définition plus large du kinésithérapeute montre le large champ d'application de cette discipline, qui s'adresse aussi bien aux nouveaux-nés qu'aux personnes âgées et s'exerce tant dans un but de prévention que de soin. Le kiné peut proposer :
  • des exercices actifs en vue de retrouver l'équilibre, une amplitude articulaire, ou une meilleure capacité pulmonaire (kiné respiratoire)
  • des massages et des mobilisations passives, pour permettre une atténuation des douleurs, une plus grande flexibilité, une diminution des raideurs, ...
  • un recours à la physiothérapie  : il utilise des appareils générant des vibrations ou du courant électrique. 
Une séance dure de 20 à 30 mn, parfois jusqu'à une heure.

Le kinésithérapeute exerce sur prescription médicale, en libéral (cabinet de ville) ou comme salarié d'un établissement (hôpital, centre de rééducation, établissement thermal, ...). Son intervention est remboursée par la Sécurité Sociale à hauteur de 60 %, le reste à charge étant pris en compte par la Mutuelle).
Pour davantage de précisions, voir le site de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Publié le 16 juin 2020 - Mis à jour le 14 décembre 2020