Recevoir sa chimio à domicile ? C’est possible grâce à l’HAD

Pour certains patients, il est possible de poursuivre à leur domicile leur traitement de chimiothérapie sous forme intraveineuse, sous-cutanée, ou par voie orale (propre à chaque traitement). Cette alternative vise à réduire les déplacements, les temps d'attente et la fatigue liés aux soins en milieu hospitalier.
Comment ça fonctionne ?
Une première cure, ou plusieurs, est généralement réalisée à l'hôpital pour s'assurer de la bonne tolérance du traitement. Si tout se passe bien, l'équipe soignante peut alors proposer de continuer la chimiothérapie à domicile. Cette décision nécessite l'accord du patient et celui de la structure d'HAD de rattachement.
Un traitement à domicile, tout aussi sûr et efficace
La chimiothérapie reste encadrée par les mêmes protocoles que ceux appliqués à l'hôpital. La prescription et la préparation des perfusions sont toujours assurées par l'hôpital, garantissant ainsi la qualité et la sécurité du traitement.
L'équipe d'HAD prend ensuite le relais, en coordination étroite avec les professionnels hospitaliers. Le suivi médical reste régulier à l'hôpital, et le patient conserve la possibilité de revenir à un traitement en établissement à tout moment, s'il le souhaite.
Note : La chimiothérapie injectable à domicile est à ce jour anecdotique. Pour encourager son développement chez les patients recevant des traitements médicamenteux systémiques du cancer, administrés habituellement en hospitalisation de jour, une expérimentation est en cours. Le décret n°2025-114 du 5 février 2025 en précise les modalités de mise en oeuvre.
En savoir + sur l'hospitalisation à domicile :
Notre article : Un acteur du soin à domicile, l'HAD
La Fédération Nationale des Établissements d'Hospitalisation à Domicile - FNEHAD
Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 12 janvier 2026




















