Dépistage du cancer colorectal

Depuis 2008-2009, un dépistage organisé existe en France afin de le détecter précocément, dans le but d'améliorer les chances de guérison.
Le dépistage, quand ? pour qui ?

En cas de symptômes ou d'antécédents, vous n'êtes pas concernés par le dépistage organisé et votre médecin traitant vous conseillera pour la mise en place d'un dépistage ou d'une surveillance personnalisés.
Une invitation est envoyée aux personnes concernées.
Depuis le 1er janvier 2024, les invitations sont à présent envoyées par l'Assurance Maladie.
Le dépistage, comment ?
Depuis le 1er mars 2022, il est possible de commander en ligne un kit de dépistage à faire à la maison, grâce à l'invitation reçue par voie postale. Ce dispositif vient compléter la possibilité de se faire remettre le même kit directement par son médecin traitant ou son pharmacien.
Ce dépistage est ainsi réalisé, soi-même, à domicile. Il est rapide, indolore et pris en charge à 100%.
Une fois l'échantillon de selles prélevé, il est renvoyé par courrier pour analyse.
Pour garantir la qualité du prélèvement, il est recommandé de l'envoyer sous 24h et si possible pas la veille d'un jour férié, un samedi ou en période de fortes chaleurs.
Le dépistage, pourquoi ?
La présence de polypes ou d'un cancer au niveau du côlon ou du rectum peut provoquer des saignements minimes. Le but du dépistage est de déceler ce sang invisible à l'oeil nu, dans les selles.
Le dépistage permet ainsi de détecter un cancer à un stade précoce, lorsqu'il ne provoque pas ou peu de symptômes, afin d'augmenter les chances de guérison.
Différentes ressources permettent de s'informer au mieux :
- Le dossier "Dépistage du cancer colorectal" de l'Institut National du Cancer
- Une brochure "le dépistage du cancer colorectal" mise à disposition par l'Institut national du Cancer.
- Toutes les informations sur le dépistage et les animations départementales sont disponibles auprès du centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région Grand Est : CRCDC
- Le lexique "Les mots pour comprendre - Prévention des cancers du colon et du rectum" élaboré par l'Institu de Cancérologie de Lorraine.
- Un outil 100% virtuel développé par la ligue contre le cancer qui aborde la prévention des cancers colorectaux, leur dépistage mais aussi leur prise en charge : colon virtuel tour.
- Un quiz et des outils complémentaires sur le site Cancer Environnement afin de tester au mieux ses connaissances,
- En France, chaque année, des actions sont organisées autour de Mars bleu, le mois de la sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux.
Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Le cancer colorectal - Le test de dépistage permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Liens essentiels
Un kit de dépistageDossier "Dépistage du cancer colorectal" Centre régional de coordination des dépistages des cancersLexique "Les mots pour comprendre - Prévention des cancers du colon et du rectum"Colon virtuel tourUn quizMars bleuLa BD Le cancer colorectal - Le test de dépistage Projet SantéBDQu'est-ce que c'est : le cancer colorectal ?Dépister pour anticiper : dépistage organiser et détection précoce Dépister pour anticiper : les missions des CRCDCBrochure "le dépistage du cancer colorectal"
Publié le 16 août 2022 - Mis à jour le 27 février 2024