Les risques de la consommation d'alcool
Souvent associée à la fête, à la convivialité et à la gastronomie française, la consommation d'alcool n'est pas sans risques.

Bien que la consommation d'alcool diminue en France depuis 1960, « Près d'un quart des Français dépassent au moins une des recommandations en terme de consommation d'alcool : pas plus de 10 verres par semaine, pas plus de 2 verres par jour, des jours sans alcool dans la semaine » (Panorama des cancers 2023 – INCa).

Pour évaluer sa consommation d'alcool hebdomadaire, Santé Publique France a mis au point un alcoomètre.
Quels sont les risques de la consommation d'alcool ?
La consommation d'alcool provoque des dommages importants sur la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé indique ainsi « Aucun niveau de consommation d'alcool n'est sans danger pour notre santé ». C'est un facteur de risque majeur pour :
  • 8 cancers : oesophage, colon et rectum, sein, foie, bouche, pharynx, larynx, estomac.
    • Et ce dès UN verre par jour.
    • Pour l'OMS, l'éthanol (alcool) est classé comme une molécule cancérigène avérée depuis 1988.
    • Selon l'Institut National du Cancer, « L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. […] Parmi les causes de décès associées à la consommation d'alcool, les cancers occupent la première place avec 16 000 morts par an. »
  • Certaines maladies chroniques : maladies du foie (cirrhose pouvant évoluer en cancer du foie sur le long terme) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement), démence précoce, etc.
     
D'autres risques sont immédiats, notamment les effets sur le cerveau (l'ivresse, la gueule de bois, et le trou noir, le coma éthylique, les dangers du binge drinking, etc.).
 
 
Quel est le coût social de l'alcool ?
L'alcool a un « coût » pour l'État et l'assurance maladie qui inclut le coût des prises en charge des pathologies liées à l'alcool, des politiques de prévention, des arrêts-maladies et la perte de cotisations liés à ces arrêts. En y ajoutant le coût généré pour les institutions privées (assurances, perte de productivité, de revenus), le coût social total en 2010 a été évalué à 118 milliards d'euros.
Pour diminuer ou arrêter sa consommation d'alcool, de l'aide est disponible :
  • Alcool info service : un service national d'aide à distance de l'agence de santé publique France, en matière d'alcool et de dépendances. Ses missions sont l'information, le conseil, le soutien et l'orientation du public à travers de nombreux axes.
  • La ligne téléphonique Alcool info service N° 0 980 980 930, appel non surtaxé, de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7
 
Retrouvez les aides à l'arrêt du tabac, de l'alcool et en addictologie disponibles près de chez vous sur
OASIS - L'annuaire des soins de support en oncologie

Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 23 janvier 2023 - Mis à jour le 22 février 2024