Aide psychologique chez les jeunes
Enfants et adolescents peuvent aussi éprouver le besoin de s'exprimer sur les conséquences psychologiques et psychiques de la maladie, celles-ci les touchant directement, ou bien, concernant un membre de leur famille ou entourage.

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de vie impactées par de nombreux changements. La survenue d'un cancer peut renforcer une multitude de questionnements : sensation d'isolement, insertion socio-professionnelle, rapprochement avec ses pairs, etc. 

Pour pallier à cela, ou simplement offrir aux jeunes des alternatives, différentes solutions se présentent :

Il est déjà possible de bénéficier du dispositif MonPsy : après une rencontre avec son médecin généraliste, celui-ci orientera le patient vers un psychologue partenaire. Ce sont huit séances prises en charge en totalité qui sont réalisables. Cela concerne les enfants et adolescents à partir de trois ans.

Afin de s'orienter au mieux, d'autres solutions existent : des lignes d'écoutes ou des lieux d'accueil présents sur tous les territoires. Derrière ces services, ce sont des bénévoles formés ou encore des professionnels de santé qui se rendent disponible pour apporter un soutien et conseiller au mieux selon la situation. Le site Infos jeunes du Grand Est les répertorie.

Que ce soit un sentiment de mal-être, une angoisse, ou encore des problématiques apparues avec le cancer (perte de contrôle du corps, sensation de passivité, etc.), il est important de trouver la ou les solutions les plus adaptées à ses difficultés. Les équipes des différents dispositifs sont formées pour accompagner au mieux les usagers.

Il existe aussi des espaces de parole au sein même des espaces de soins, pour avoir plus d'informations, consultez l'article CSV « Parler de la maladie grave d'un proche : lieux d'accueil pour enfants ».

 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 03 août 2022 - Mis à jour le 07 septembre 2022
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires