Dépistage du cancer colorectal
En 2023, 47 582 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en France, dont 55% d'hommes et 45% de femmes. C'est le deuxième cancer le plus meurtrier (2e cause de décès liée au cancer chez l'homme et 3e chez la femme ; soit un total d'environ 17 000 décès/an). Pourtant s'il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. D'où l'importance du dépistage.

Depuis 2008-2009, un dépistage organisé existe en France afin de le détecter précocément, dans le but d'améliorer les chances de guérison.

Le dépistage, quand ? pour qui ?
Il est recommandé tous les deux ans pour les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme (douleur abdominale, troubles du transit, sang dans les selles) ou d'antécédents personnels ou familiaux (polypes, cancer colorectal ...).

En cas de symptômes ou d'antécédents, vous n'êtes pas concernés par le dépistage organisé et votre médecin traitant vous conseillera pour la mise en place d'un dépistage ou d'une surveillance personnalisés.

Une invitation est envoyée aux personnes concernées.
Depuis le 1er janvier 2024, les invitations sont à présent envoyées par l'Assurance Maladie.

Le dépistage, comment ?
Depuis le 1er mars 2022,  il est possible de commander en ligne un kit de dépistage à faire à la maison, grâce à l'invitation reçue par voie postale. Ce dispositif vient compléter la possibilité de se faire remettre le même kit directement par son médecin traitant ou son pharmacien.

Ce dépistage est ainsi réalisé, soi-même, à domicile. Il est rapide, indolore et pris en charge à 100%.
Une fois l'échantillon de selles prélevé, il est renvoyé par courrier pour analyse. 
Pour garantir la qualité du prélèvement, il est recommandé de l'envoyer sous 24h et si possible pas la veille d'un jour férié, un samedi ou en période de fortes chaleurs.
 

Le dépistage, pourquoi ?
La présence de polypes ou d'un cancer au niveau du côlon ou du rectum peut provoquer des saignements minimes. Le but du dépistage est de déceler ce sang invisible à l'oeil nu, dans les selles
Le dépistage permet ainsi de détecter un cancer à un stade précoce, lorsqu'il ne provoque pas ou peu de symptômes, afin d'augmenter les chances de guérison.

Différentes ressources permettent de s'informer au mieux :
Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Le cancer colorectal - Le test de dépistage permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 16 août 2022 - Mis à jour le 27 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?