L’ « Hôpital de mon Doudou », rassurer et familiariser les très jeunes aux soins hospitaliers

L’ « Hôpital de mon Doudou », rassurer et familiariser les très jeunes aux soins hospitaliers
Qu'ils aient de simples questions ou de véritables inquiétudes, les jeunes enfants du CHRU de Nancy - Brabois sont invités à essayer l' « Hôpital de mon Doudou» avec leur petit compagnon Toudou.

C'est en septembre 2020 que l'Association PharmaVie a implanté son 9ème « Hôpital de mon doudou » à Nancy avec la volonté de créer un espace pour faire mieux vivre les soins, mais aussi améliorer l'accueil des enfants. L'objectif est simple : permettre lors de l'hospitalisation d'accéder à un espace de soin ludique qui se présente comme un hôpital miniature.


 



Le personnel de l'hôpital explique, grâce au jeu, les étapes qui vont se succéder dans le parcours de soin de l'enfant à l'hôpital. L'enfant poura mieux comprendre et dédramatiser, mais surtout se rassurer sur ce qui se passe autour de lui. Grâce à cette aide, et aux explications du personnel, les enfants se rendent au bloc opératoire moins stréssés.

 


Cet espace particulier permet aussi de rendre les enfants "acteurs" de leurs soins. Ils comprennent ce et ceux qui les entourent, mais aussi le bénéfice attendu de l'intervention médicale et du traitement.

L'adaptation des outils et des méthodes pédagogiques est une première étape pour l'éducation thérapeutique chez les enfants. Lui laisser une place dans la construction de son propre parcours de soin facilite sa mémorisation, sa compréhension et aussi sa capacité à résoudre certains problèmes.
Publié le 01 juillet 2022 - Mis à jour le 18 juillet 2022
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires