Qu'est-ce que c'est : le cancer ?
Le cancer est défini dans le dictionnaire comme une « cellule présentant des anomalies au niveau des fragments chromosomiques ou de chromosomes entiers causant ainsi une perturbation de son cycle et une instabilité génétique. Qualifiée de siège de lésions génétiques, la cellule cancéreuse ne cesse de se diviser et refuse la coopération avec toute autre cellule normale ».

Pour faire plus simple, Vivre avec mon cancer explique que « le cancer se caractérise par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive et anarchique. En se multipliant les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs qui peuvent être localisées dans différentes parties du corps ».


En 2018, on estime 18,1 millions nouveaux cas de cancer dans le monde. En France, on estime le nombre de nouveaux cas à 38200.  Ce sera 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 qui en développeront un au cours de leur vie. 54% des hommes soit 206280 contre 46% des femmes soit 175720 seront touchés par cette maladie.

Pourtant, cette maladie résiste toujours.

La ligue contre le cancer, pour s'informer au mieux, propose sur son site la rubrique "Le cancer, définition et chiffres". Elle y reprend les éléments principaux.

Mais, le cancer n'est pas qu'un événement biologique. Il est important de l'étudier via d'autres prismes : notamment son contexte social. En effet, les inégalités sociales, les représentations et les enjeux liés ont un impact plus que certains sur la vie et la maladie des personnes malades et aidants.

David Louape, chercheur en physique fondamentale, vulgarisateur scientifique et auteur du blog Scienceetonnante  propose, avec des experts du centre Gustave Roussy une vidéo passionnante et complète sur la maladie :  Quels sont les mécanismes d'apparition des tumeurs cancéreuses ? Quels sont les facteurs de risque et des traitements ? Qu'est-ce que l'immunothérapie ?
 


On vous a diagnostiqué un cancer : Vous allez rapidement voir un oncologue (médecin spécialiste des cancers) ou un spécialiste de l'organe sur lequel la tumeur est fixée.

Pour bien préparer cette consultation et vous assurer que vous aurez des réponses à toutes vos questions, la ligue contre le cancer met à disposition la brochure « Préparer ses consultations pendant et après un cancer ».

 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser
Publié le 11 août 2022 - Mis à jour le 23 août 2022
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires