Qu'est-ce que c'est : Le myélome multiple ?
Le myélome multiple est un cancer du sang qui se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d'un type de globule blanc, appelé plasmocyte, devenu anormal. Il s'agit ainsi, par définition, d'un type de cancer de la moelle osseuse. 

La moelle osseuse, située à l'intérieur des os, est le lieu de production des cellules sanguines à partir des cellules souches hématopoïétiques. Parmi ce que l'on appelle communément les globules blancs, on retrouve les plasmocytes : qui produisent des anticorps pour aider à combattre les infections. Lorsqu'un plasmocyte anormal se multiple de manière incontrôlée et envahit la moelle osseuse, on parle de myélome multiple.
Informations
Le myélome multiple est un cancer rare. En France, on estime à 5442 le nombre de nouveaux cas en 2018. Ce cancer est plus fréquent chez les personnes âgées (70 ans chez l'homme et 74 ans chez la femme). 

Les formes familiales de myélome multiple sont rares et les facteurs de risque connus sont : les radiations ionisantes liées à des expositions accidentelles et les expositions professionnelles aux pesticides.

Souvent, la maladie est asymptomatique. On parle de myélome multiple indolent. Lorsque la maladie progresse, les symptômes peuvent être : des infections à répétitions et 4 signes connus sous le nom de critères CRAB :
  • Hypercalcémie : quantité trop élevée de calcium dans le sang
  • Insuffisance rénale
  • Anémie : diminution du taux d'hémoglobine dans le sang (molécule présente dans les globules rouges et transportant l'oxygène), se traduisant notamment par une fatigue persistante
  • Lésion(s) osseuse(s) se manifestant notamment par des douleurs osseuses et des fractures spontanées

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin qui en déterminera l'origine. En l'absence de signes cliniques et/ou biologiques, le myélome multiple peut être découvert fortuitement au cours d'un examen.

La prise en charge est fonction des caractéristiques du myélome multiple, de l'âge et de l'état de santé du patient (c'est-à-dire de sa capacité à recevoir ou non un traitement intensif). En cas de maladie indolente, une surveillance régulière suffit. Dans les autres cas, des traitements médicamenteux peuvent être mis en place, et peuvent être associés à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Il pourra être proposé aux patients d'intégrer un protocole de recherche clinique. Des traitements symptomatiques et des soins de supports complètent la prise en charge afin de vivre au mieux avec la maladie et limiter les effets indésirables.

Le myélome multiple est une maladie chronique et incurable. Elle présente des successions de phases de rémissions et de rechutes, nécessitant la reprise d'un traitement.  L'objectif de ces traitements est d'obtenir la rémission la plus longue possible, avec la meilleur qualité de vie possible, c'est-à-dire le moins d'effets secondaires.

Pour des informations plus détaillées : Comprendre le myélome multiple - INCa
 
Brochure Les myélomes multiples - ARC 2019
Brochure Comprendre le myélome - INCa 2015
 
Au quotidien
Pour accompagner les patients et leurs proches, des ressources sont disponibles :  


Ces articles CSV pourraient vous intéresser : 
Publié le 14 octobre 2023