Santé sexuelle et cancer

Santé sexuelle et cancer
Le cancer affecte toutes les sphères de la vie quotidienne, la vie intime y échappe rarement. Chez certains c'est la capacité à séduire qui est remise en question, chez d'autres, c'est le désir ... Un accompagnement en santé sexuelle fait partie intégrante du parcours de soins et permet de ne pas rester seul(e) face à ses interrogations.

La sexualité est une dimension essentielle de la vie et participe à la santé par ses aspects émotionnels, physiologiques, psychologiques … En ce sens, elle contribue au bien-être global et à la qualité de vie d'une personne. C'est pourquoi, on parle aujourd'hui de santé sexuelle qui inclut la santé reproductive, érotique (libido, plaisir) et affective (image corporelle, séduction, respect). 
Lire la définition de la santé sexuelle établie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Un diagnostic de cancer est un stress émotionnel dont le retentissement sur la vie intime est parfois mal apprécié. Les symptômes, l'anxiété et la peur causés par la maladie ou ses traitements peuvent affecter la santé sexuelle : perte de libido, troubles du plaisir, troubles de l'érection ou de la lubrification, douleurs pendant les rapports sexuels, changements de l'image corporelle difficiles à accepter … Parfois, c'est le traitement en lui-même qui en est l'origine. Le corps alors perçu comme une source de préoccupations peut conduire à mettre sa sexualité entre parenthèses. 

Ce sujet n'est pas souvent abordé par les patients, les partenaires et les professionnels de santé, soit par peur du jugement, pudeur, tabou, manque de temps soit estimant ce sujet secondaire par rapport à la maladie. Pourtant, il est essentiel de pouvoir parler des difficultés rencontrées dans la vie affective et intime, aussi bien avec le/la partenaire qu'avec les professionnels de santé.

En discuter avec votre partenaire peut vous rassurer mutuellement et vous permettre de rechercher ensemble des solutions à vos préoccupations. De plus, votre partenaire peut également éprouver des difficultés : peur de faire mal, inquiétude pour la personne malade entraînant une perte de désir, etc.

Les troubles de la santé sexuelle étant fréquents lors d'un cancer, il est possible que votre équipe de soins, vous interroge sur les éventuelles difficultés rencontrées. Oser répondre ou aborder le sujet permettra d'envisager ensemble des solutions personnalisées et/ou de vous orienter vers des spécialistes : prise en charge psychologique de l'anxiété et de la dépression, gestion de la douleur, prise en charge de la sécheresse cutanée, utilisation de lubrifiants, rendez-vous avec un sexologue, prescription de médicaments contre les troubles de l'érection, modification des traitements …

Bon à savoir :
  • Le cancer n'est pas contagieux et ne peut pas être transmis par voie sexuelle.
  • Pendant les traitements, il est recommandé d'utiliser une contraception et de porter un préservatif lors des rapports sexuels :
    • Les traitements du cancer peuvent entrainer des risques importants de malformation du foetus. 
    • Il existe un risque de retrouver des molécules de chimiothérapie dans les fluides biologiques. 
  • Après le traitement, du temps peut être nécessaire pour rétablir une vie sexuelle épanouissante.
  • La gestion des troubles de la sexualité fait partie intégrante des soins oncologiques de support, au même titre que la préservation de la fertilité et le soutien psychologique des proches. 
     
Où trouver des soins de support en santé sexuelle ?
OASIS – l'annuaire des soins de support en oncologie du Grand Est


Pour aller plus loin :
Publié le 20 novembre 2023 - Mis à jour le 01 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?