Entre besoins d'adaptation de la personne et exigences de la vie quotidienne en société, l'ergothérapeute trouve sa place, complémentaire de celle des autres professionnels de la santé.
Si les actes de la vie quotidienne deviennent trop difficiles à accomplir seul, une aide apparaît nécessaire. L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut permettre de la financer en partie, en fonction de conditions de ressources et d'un calcul du degré de dépendance.
La vie de famille peut être perturbée par la survenue de la maladie, qui bouleverse le quotidien. Des associations d'aide à la personne sont là pour accompagner ces changements, comme l'U2AF-54.
Les questions spécifiques liées à l'âge et à la perte d'autonomie imposent aux acteurs qui en ont la charge de répondre aux plus près des besoins des populations. Les Conseils Départementaux ont créé des documents spécifiques à ces sujets.
Les services territoriaux Personnes âgées - Personnes handicapées sont destinés à orienter et répondre aux questions des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches.
Chacun connaît des phases où le besoin d'aide se fait davantage sentir. Ces périodes peuvent être temporaires, dues à la fatigue ou à la maladie ; ou davantage permanentes et liées, par exemple, au handicap ou à l'âge. Comment s'y retrouver parmi tous les services d'aide ?
Avoir besoin d'aide dans sa vie quotidienne ne veut pas toujours dire qu'il s'agit d'une aide humaine :elle peut être technique, c'est-à-dire nécessiter du matériel. Comment la choisir et la trouver ?
Un annuaire national des services à la personne
Vous rencontrez des difficultés pour assurer certaines tâches de votre quotidien ...
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepteJe refusePlus d'informations