Cancer et alimentation

Cancer et alimentation
Que manger lorsque le cancer est là ? Un article qui aborde ce sujet important, pour continuer à vivre, mais également pour mieux supporter les traitements.
La maladie et certains de ses traitements peuvent avoir des conséquences sur l'alimentation : dégoûts, nausées, agressions des muqueuses, perte d'odorat ... Il devient parfois nécessaire d'adapter son alimentation à ses ressentis, tout en conservant des apports suffisants si le risque de dénutrition existe, ou à l'inverse en limitant ces apports si c'est plutôt un risque de prise de poids.

Quelques ressources :
    Guide Alimentation et cancer de La Ligue    

 
  • Un dossier du Réseau NACRe (Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche) aborde de nombreuses questions sur l'alimentation au cours de la maladie : Nutrition pendant le cancer
     
  • L'appli Poids + afin d'éviter la perte de poids pendant les traitements.
     
  • Le livret A table ! de la collection Mieux vivre (Fondation ARC) qui apporte une information aux patients et leurs proches pour améliorer leur qualité de vie.
     
 
  • Des recommandations de Santé Publique France concernant l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes.
     
  • Un carnet, développé par AFSOS, avec des conseils alimentaires dédiés aux cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS).
 
Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Mieux manger - pour prendre soin de ma santé explique pourquoi il est important de bien manger et comment composer un repas équilibré et complet . Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 15 novembre 2023