Chute des cheveux : pourquoi ?

Bien-êtreBien-êtreEsthétique
Image par thatbaldguy de Pixabay Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
Certains traitements (de chimiothérapie ou de radiothérapie) sont la cause de  chute ou de perte des cheveux, qui est en règle générale, temporaire. 
 
La chimiothérapie a pour effet spécifique de lutter contre la prolifération et la multiplication des cellules, ce qu'elle fait sans distinction parfois, entre les cellules malades (cancéreuses) et les cellules saines qui se reproduisent vite, comme celles des cheveux, des cils, ... C'est la raison pour laquelle les cheveux tombent... et repoussent une fois le traitement achevé. 
Il est à noter que certaines chimiothérapies ne causent qu'une perte limitée, que certaines chevelures sont plus "résistantes" que d'autres, et que le port de casque réfrigérant, s'il est indiqué et toléré, peut freiner cette chute. Chaque situation reste unique.
Quant à la radiothérapie, elle limite la perte des cheveux aux endroits irradiés, mais peut parfois être définitive, en fonction des doses totales de rayons nécessaires. 
 
Le site de l'INCa (Institut National du Cancer) explique les raisons de cette chute et répond aux questions qui émergent lorsqu'elle survient dans deux articles :
Un guide a également été édité :

Guide INCa Chute de cheveux 
 
En tous les cas, il ne faut pas hésiter à s'adresser à l'équipe soignante, qui sera la plus à même à répondre aux questions spécifiques, en lien avec le protocole de soin concerné.
Publié le 27 février 2020 - Mis à jour le 16 juin 2020
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires