
Le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80% mais il faut encore faire mieux et les efforts doivent être accentués. Ils doivent porter en particulier dans le domaine de la recherche, afin de faire avancer les connaissances sur les cancers pédiatriques, leurs causes et origines et favoriser le développement de nouveaux traitements.
Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, une dizaine de nouvelles actions ont été initiées, tant dans le domaine de la recherche que des soins et de l'accompagnement des familles. L'objectif étant que les enfants et leurs familles accèdent à une offre de soin d'excellence conciliant à la fois une expertise de haute qualité et un accompagnement adapté tout au long du parcours, y compris après la fin des traitements.
Retrouvez le bilan des actions de l'Institut national du cancer dans son dernier rapport « La lutte contre les cancers pédiatriques en France. Enjeux, actions et perspectives » et sur le site dédié à la cancérologie pédiatrique.
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Liens essentiels
La lutte contre les cancers pédiatriques en France. Enjeux, actions et perspectivesSite dédié à la cancérologie pédiatriquePour les enfants : l'association SPARADRAP L"Hôpital de mon doudou", rassurer et familiariser les très jeunes aux soins hospitaliers Les massages "magiques" pour les enfants atteints d'un cancer
Publié le 17 février 2023