Image par 139904 de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
En développement depuis les années 2000, le Dragon Boat  est devenu une activité sportive collective de référence dans le parcours cancer, en particulier pour les femmes opérées du sein. Pour quelle raison ?

Comme le rapelle la page Dragon Ladies du site FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak), la pratique non compétitive du Dragon Boat est particulièrement recommandée aux personnes atteintes de cancer, pour plusieurs raisons :
  • l'activité physique est désormais bien documentée comme facteur de bien-être physique et mental au cours de la maladie, elle aide à la récupération
  • la pratique du Dragon Boat est accessible à tous, excepté contre-indication médicale, sans limite d'âge, ni de forme : c'est une activité sportive modérée
  • ce sport est collectif, ce qui en fait également une activité permettant partage et entraide
  • il est recommandé, en tant qu'APA (Activité Physique Adaptée), aux personnes atteintes de cancer, notamment celles ayant eu un cancer du sein, pour sa capacité à mobiliser en douceur le côté opéré.

C'est cette dernière indication qui a amené, au cours des années 2000, la création d'équipages de Dragon Ladies en France.
Le Grand Est fait d'ailleurs parties des précurseurs, puisque le 1er équipage français de Dragon Ladies est champenois (association Ensemble pour Elles, à Reims), et que depuis 2013, celui de la région Nancéienne participe à la Vogalonge de Venise (association Symphonie).
Pour retrouver les associations porteuses de cette activité, voir la rubrique Les Acteurs ci-dessous.
Publié le 03 août 2020 - Mis à jour le 03 février 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires