Baluchonnage®, relayage : des solutions de répit longue durée en développement

Baluchonnage®, relayage :  des solutions de répit longue durée en développement
Un répit d'une certaine durée peut devenir indispensable au cours d'une relation aidant/aidé, mais quelles solutions sont proposées ?

Le baluchonage® est un concept québécois de dispositif de répit dans le cadre de la maladie d'Alzheimer : le but est de permettre à l'aidant de prendre un vrai temps de repos sans perturber pour autant les habitudes de la personne aidée. C'est pourquoi le ou la baluchonneur/se remplace l'aidant à domicile, 24 h /24.

Ses principes de fonctionnement sont exigeants :
  • un seul intervenant pour toute la durée du baluchonage®
  • une durée suffisante (minimum 3 jours) pour laisser le temps à l'aidant de se reposer vraiment et à la baluchoneuse de créer une relation de confiance avec la personne aidée
  • une mise en place de propositions pour alléger le quotidien de l'aidant à son retour.
     
Ce concept a fait ses preuves au Québec, où il fait l'objet d'études (Rapport de recherche de l'École de service social, Université de Laval) et a commencé à essaimer, principalement en Belgique et à moins grande échelle en France. Un rapport de 2017 suivi d'une loi (loi ESSOC du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance) ont lancé une expérimentation d'un dispositif moins contraignant, le relayage. Mais cette solution de répit reste beaucoup plus courte (maximum 3 jours) que le baluchonage® et impose un bouleversement des habitudes de la personne aidée par un changement de lieu (accueil en structures).


C'est l'association Baluchon France qui aide les porteurs de projet, dont deux existent en région Grand Est, en Haute-Marne et dans le Bas-Rhin.
 
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 11 août 2020 - Mis à jour le 05 août 2022
Les acteurs
Qui contacter ?