Image par Concord90 de Pixabay Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
La fatigue est l'un des symptôme les plus répandus qui touchent les personnes atteintes de cancer. Mais elle n'a rien d'une fatalité.
 
La fatigue affecte l'ensemble de la vie courante : gestes du quotidien (se lever, monter un escalier, faire ses courses, ...), prise de décision, travail, etc. Elle est  principalement due à la maladie elle-même et aux traitements qui sont nécessaires pour la juguler.  
Mais elle n'a rien d'une fatalité, elle va s'atténuer progressivement dans la plupart  des cas, même s'il est impossible de prédire quand. Et surtout, il existe des moyens de lutter contre elle :
  • APA (activité physique adaptée, cf. article CSV)
  • soutien psychologique
  • adaptation du travail si besoin
  • relaxation
  • adaptation de l'alimentation...
Le message le plus important est qu'il faut parler de cette fatigue, ne pas la cacher, en particulier aux professionnels : médecins spécialistes ou généralistes, infirmières, kiné, pharmaciens, ...
 
Un article de l'INCa (Institut National du Cancer) traite de ce sujet en insitant sur l'importance de ne pas le banaliser.
Un guide "Fatigue et cancer" existe aussi, publié en partenariat avec La Ligue contre le Cancer :

Guide INCa "Fatigue et cancer" 
 
Le site de l'AFSOS propose une fiche, avec des informations sous format vidéo : interview d'un oncologue et témoignage d'une patiente. 
Publié le 30 mars 2020 - Mis à jour le 13 octobre 2022