Vous accompagner au quotidien : applications et cancer

Image par Pexels de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Être accompagné tout au long de la journée grâce aux moyens de communication modernes, c'est le pari des applications mobiles créées pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
My Charlotte, pour des soins de support partout où vous êtes
Pouvoir accéder à des soins de support afin de mieux vivre avec le cancer du sein et les conséquences des traitements, c'est le but de myCharlotte, une application gratuite qui veut mettre à portée de main des activités réalisables à la maison.
Programmées pour répondre à l'état de santé actuel, différentes activités sont proposées : méditation, activité physique, exercices de respiration, ..., qui tiennent compte du parcours de chacune.
L'application a été créée par une ancienne patiente et son conjoint.
Mieux suivre le cancer du poumon : Moovcare®
Moovcare® : destiné à la télésurveillance médicale des rechutes et complications chez les patients atteints d'un cancer du poumon non progressif, cette application conçue par un pneumologue du Mans, est prise en charge par la Sécurité Sociale. Elle  donne accès à des questionnaires hebdomadaires, qui permettent un suivi plus serré des symptômes, et une meilleure prévention des récidives.
En région Pays de Loire, un autre application, Smokecheck, est destinée au grand public afin de détecter en quelques minutes et le plus tôt possible les signes d'un éventuel cancer du poumon chez les fumeurs.
En prévention du mélanome, iSkin
Développé par l'Institut Gustave-Roussy,l'application iSkin permet de trouver un dermatologue ou des essais cliniques près de chez soi, ainsi que de réaliser une cartographie de la peau et de documenter précisément l'évolution des taches ou grains de beauté.
Esperity, au service de l'empowerment
Réseau social mondial lancé en 2013 par une start-up belge et accessible en 8 langues, Esperity se veut une application présente au quotidien pour améliorer l'empowerment (autonomisation) des personnes atteintes de cancer. Elle propose des moyens de partage d'expérience entre pairs, d'accès à l'information et de suivi.
Publié le 26 juin 2020