Activité physique adaptée (APA) : de quoi parle-t-on ?

Activité physique adaptée (APA) : de quoi parle-t-on ?
Pendant et après les traitements, il est possible de maintenir une activité physique. Cela est même bénéfique à bien des égards. Pour pratiquer en toute sécurité, l'activité peut être adaptée et encadrée par un professionnel : on parle d'activité physique adaptée ou APA.
Qu'est-ce que l'APA ?
La survenue de la maladie, ses traitements et les effets secondaires conduisent souvent à l'arrêt des activités physiques et sportives. Pourtant, le maintien d'une activité physique est bénéfique à la fois d'un point de vue physique et psychologique. Il est ainsi possible de pratiquer une activité physique dite « adaptée » pendant et après les traitements, que l'on soit sportif ou non
  • Notre article « Cancer et activité physique » rappelle ce qu'est l'activité physique (à ne pas confondre avec le sport) et ses bénéfices lors d'un cancer.

L'Activité Physique Adaptée (APA) regroupe l'ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes d'affection longue durée (ALD). Elle est strictement encadrée et est réalisée sur prescription médicale, telle que définie par le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016.

L'APA permet ainsi de pratiquer une activité physique en sécurité, encadrée par un professionnel formé, en tenant compte des objectifs fixés par le médecin, des capacités physiques, de la maladie et des traitements, ainsi que des attentes et des préférences du patient. 

De nombreuses activités sont disponibles en version « adaptée », telles que : la gymnastique, le tennis, le rugby, l'escalade, la natation … Pour en découvrir davantage, visitez notre thématique Activité Physique Adaptée.

Pour les patients atteints d'un cancer, l'objectif de l'APA est de réduire la fatigue et le risque de récidive, améliorer l'espérance et la qualité de vie, la tolérance aux traitements, l'image corporelle et le moral, et de permettre le maintien d'une activité sociale et le retour à une pratique sportive ordinaire…
 
L'APA est reconnue comme l'un des soins de support en oncologie  : le site de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) en fait une présentation sous forme d'interviews filmées.
Où trouver de l'APA ?
Il est possible de pratiquer de l'APA à l'hôpital, via des associations ou auprès de professionnels formés. Retrouvez l'offre près de chez vous grâce à : OASIS - L'annuaire des Soins Oncologiques de Support 

Et aussi :
  • A l'hôpital : renseignez-vous auprès de votre équipe soignante
  • Dans le Grand Est, Prescri'mouv est un dispositif régional qui facilite la pratique d'activité physique en toute sécurité (cf. article Activité Physique Adaptée : le dispositif Prescri'Mouv).
  • Des associations proposent également des programmes d'APA. Par exemple :
    • Les comités départementaux de La Ligue contre le cancer. Retrouvez le contact de La Ligue près de chez vous dans la rubrique « Les Acteurs » située sous cet article.
    • L'association Siel Bleu propose de l'APA lors de séances individuelles ou collectives et dans des vidéos à suivre de son domicile.   

En savoir plus sur l'activité physique lors d'un cancer :
Pour consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD A.P.A. - Activité Physique Adaptée. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 20 mars 2024
Les acteurs
Qui contacter ?