Activité physique adaptée (APA) : de quoi parle-t-on ?

Activité physique adaptée (APA) : de quoi parle-t-on ?
Le maintien d'une activité physique adaptée est bénéfique aux personnes atteintes de cancer, à la fois d'un point de vue physique et psychologique, et il fait désormais souvent partie du parcours.
Qu'est-ce que l'APA ?
L'Activité Physique Adaptée (APA) regroupe l'ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap. L'objectif est de prévenir l'apparition ou l'aggravation de maladies, d'augmenter l'autonomie et la qualité de vie des personnes, et de permettre la reprise  d'une activité sociale.

L'APA permet de pratiquer une activité physique en sécurité, encadrée par un professionnel formé, en tenant compte des capacités physiques, de la maladie et des traitements, ainsi que des attentes et des préférences du patient.

L'APA apporte des bénéfices en termes de qualité de vie, avec des répercussions positives sur l'état général, le moral, la vie sociale, le retour à une pratique sportive en conditions ordinaires après la maladie. Les recommandations de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) sont claires : « L'activité physique et sportive doit être intégrée dans le parcours de soin : sa prescription doit être systématique et aussi précoce que possible. »
L'APA est reconnue comme l'un des soins de support en oncologie  : le site de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) en fait une présentation sous forme d'interviews filmées.

 


Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD A.P.A. - Activité Physique Adaptée. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
 
Où trouver de l'APA ?
  • A l'hôpital : renseignez-vous auprès de votre équipe soignante
  • Dans le Grand Est, Prescri'mouv est un dispositif régional qui facilite la pratique d'activité physique en toute sécurité. Suite à la prescription, un bilan initial est réalisé afin d'orienter le patient vers l'activité physique la plus adaptée à sa situation, soit en autonomie soit en association avec des professionnels identifiés par Prescri'Mouv. (cf. article Activité Physique Adaptée : le dispositif Prescri'Mouv).
  • De nombreuses activités sont disponibles en version « adaptée », telles que : le tennis, le rugby, l'escalade, la natation … Pour en découvrir davantage, visitez notre thématique Activité Physique Adaptée.
    Un exemple, avec le tennis adapté : La Fédération Française de Tennis s'est emparée du projet "Sport Santé Bien-être" et propose un Tennis Sport Santé adapté aux personnes atteintes par le cancer (cf. article Tennis adapté). La liste des clubs du Grand Est labellisés "Clubs Tennis Santé"
  • Des associations proposent également des programmes d'APA. Par exemple :
    • Les comités départementaux de La Ligue contre le cancer : les activités et les services varient selon les départements. Retrouvez le contact de La Ligue près de chez vous dans la rubrique « Les Acteurs » située sous cet article.
    • L'association Siel Bleu propose de l'APA lors de séances individuelles ou collectives et dans des vidéos à suivre de son domicile. Elle s'adresse notamment aux personnes avec une maladie chronique (dont un cancer), aux personnes âgées et aux aidants.   
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 15 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?
CUMSAPA
CUMSAPA
Hôpitaux de Brabois Bâtiment Louis Mathieu (RDC, porte 12) rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY
Tél. 03 83 15 55 20
Voir le site web